SURRÉALISME - LA TROISIÈME SAISON, Galerie Les Yeux Fertiles, Paris - 2019

Cette exposition à la galerie Les Yeux Fertiles est un hommage au grand amateur d'Art, critique, historien et collectionneur Arturo Schwarz. Aujourd'hui âgé de 95 ans, il a consacré sa vie à l'œuvre de Marcel Duchamp, d'André Breton, et ce qui touche au Dadaïsme et au Surréalisme.

Dans son grand livre «  I SURREALISTI » ( Mazzotta 1989 ), il explore et analyse les œuvres des artistes concernés par les différentes expressions du Dadaïsme et du Surréalisme.

Rome 2004 Schwarz.jpg

La galerie Les Yeux fertiles montre ici, la « TERZA  STAZIONE », c'est à dire la « TROISIÈME  SAISON » du Surréalisme, riche en artistes qui ont rejoint le mouvement de 1945 à 1966. Hommage donc à cette dernière génération d'hommes et de femmes qui rejoignirent le mouvement surréaliste d'André Breton et restèrent fidèles à son esprit après sa disparition en 1966.

 

On retrouve dans cette exposition, quelques uns des tableaux de la fabuleuse collection d'Arturo Schwarz. (700 oeuvres données en 1998 au Musée de Jérusalem et à la galerie nationale de Rome.) Certains d'entre eux étaient déjà dans l'historique collection d'André Breton.

 

Endre Rozsda participa aux activités du groupe surréaliste après son exil définitif à Paris, entre 1957 et 1964. C’est à cette époque qu’il fit la connaissance d’Arturo Schwarz ainsi que nous l’apprend ce dernier dans un article consacré au peintre : « J’ai connu Endre Rozsda au début des années soixante, ce fut André Breton qui me conseilla d’aller trouver "ce jeune hongrois possédant la clef d’un monde merveilleux". Je me souviens exactement de ses paroles parce que, pour André, le terme merveilleux avait une connotation très particulière. »