L’ŒUVRE GRAPHIQUE, L'Institut Balassi, Bruxelles - 2019

Début 1970, Endre Rozsda exposait dans les salons de l’Hôtel Amigo à Bruxelles une quarantaine de tableaux ainsi que des dessins. De cette exposition qui fut un succès, nous reste le beau catalogue préfacé par René Micha et les œuvres, parmi lesquelles figurait Plein poids dans le rêve aujourd’hui conservé au Musée d’art moderne André Malraux du Havre.

50 ans après cette exposition, Rozsda fait son retour à Bruxelles où l'Institut Balassi présente du 29 janvier au 28 février 2019 une sélection d’œuvres graphiques (pour la plupart réalisées entre 1957 et 1970) issues de la collection Kálmán Makláry.

Les 30 œuvres sur papier exposées en ce début d’année à Bruxelles nous donnent une nouvelle fois l’occasion de constater que, comme l’écrivait Sarane Alexandrian :

 

« On trouve dans ses dessins une dimension qui semble absente dans sa peinture, ou qui y est si bien cachée qu’on ne l’aperçoit pas au premier regard : l’humour. Rozsda sait tourner en dérision, d’un trait de crayon ou de plume, des aspects de la réalité qu’il observe. »