ANDRÉ BRETON : Le surréalisme et la peinture, Gallimard, Paris, 1965

En 1928, paraissait à la N.R.F sous la signature d’André Breton, théoricien incontesté du mouvement, un ouvrage, "Le surréalisme et la Peinture" , dont la portée ne fut pas moindre que celle du "Premier Manifeste" de 1924.

L’édition de 1965 est augmentée de plus d’une cinquantaine d’articles inédits, dont beaucoup comptent parmi ses plus fulgurant écrits et jusqu’alors éparpillés dans des revues ou des catalogues d’exposition, se retrouvent groupés dans une "somme" systématique, qui recouvre toute la chronologie des peintres et sculpteurs surréalistes (parmi lesquels Chirico, Miró et Max Ernst) et abonde en aperçus décisifs sur l’histoire de l’art contemporain.

André Breton inclut la préface du catalogue de l’exposition d'Endre Rozsda de 1957 accompagné de la reproduction de deux tableaux: Amour sacré, Amour profane (1947) et La tour de Babel (1961).

Ce livre est inclut dans le tome IV des œuvres complètes de André Breton à la Pléiade en 2008.

La tour de Babel (1961)