La marelle des Arts sur les pas de Rozsda

Guidé par André Breton, Endre Rozsda a découvert le Montmartre des artistes. Ensemble, ils sillonnaient le mythique « Mont des Martyres » et « La nouvelle Athènes » en passant par les cimetières, très friands des expériences extrasensorielles que procure la visite de lieux ayant été fréquentés par des personnes illustres. A la mort d’André Breton, Rozsda emmenait fréquemment ses amis sur ce trajet qu’il appelait le chemin des arts.


Endre Rozsda : Montmartre (vers 1980)

Mais les rues en pente et l’âge arrivant l’ont obligé d’interrompre cette activité dont il tirait une

grande fierté. Jusqu’au moment où, après avoir instauré la Carte Orange, la RATP crée le Montmartrobus (introduisant ainsi un concept inédit : la convivialité).


Rozsda peut ainsi reprendre son chemin des arts en sautant de temps à autre dans le minibus. Ce trajet s’appellera désormais : La Marelle des arts.

Explorama a mis à notre disposition une application numérique qui permet au grand public une visite libre de cette marelle des arts. C’est un jeu de piste sur les pas de Rozsda qui suit le trajet du bus 40, redonnant aussi aux seniors le goût de la randonnée (sautillante).


Pour télécharger l’application EXPLORAMA :

1. Imprimez le QR La marelle des arts,

2. lien du site web : Explorama.app puis cliquer sur " google play" ou "apple store". (selon que c'est un android ou un Iphone)