JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Visite commentée « De l’atelier Picasso à l’atelier Rozsda. Au Bateau Lavoir »


L’espace que jadis occupa Picasso, reconstruit après l’incendie de 1970, abrite aujourd'hui l’Atelier Rozsda qui conserve intacte l’empreinte de son dernier occupant mais reste hanté par Picasso et sa « bande ».


Pablo Ruiz Picasso en 1904 va s’installer au Bateau Lavoir, usine désaffectée transformée en ateliers pour jeunes peintres désargentés. Il occupera l’atelier situé à l’angle sud-ouest du premier sous-sol. Entouré de poètes et en tandem avec le jeune Braque, Picasso va faire de ce lieu le laboratoire d’où va éclore le Cubisme. C'est là qu'il peindra Les demoiselles d’Avignon.


En 1978, Endre Rozsda est très ému de se voir attribuer cet atelier situé exactement dans le même angle sud-ouest du premier sous-sol, car c’est la découverte de l’œuvre de Picasso en 1939 qui a permis à Rozsda de trouver son langage artistique.


L’Atelier est devenu, tout en conservant une activité picturale, un lieu de recherche et de réflexion sur l’œuvre de Rozsda. Ses animateurs, pendant les JEP, retraceront les moments qui ont fait du Bateau Lavoir un lieu mythique. Ils évoqueront la carrière d’Endre Rozsda, ses singularités, ses affinités avec Picasso, Françoise Gilot, André Breton et Raymond Queneau.