JE RÊVE DE FRANÇOISE : L'AMITIÉ DE FRANÇOISE GILOT ET D'ENDRE ROZSDA

L'artiste légendaire du cercle d'artistes de la Galerie Várfok, Françoise Gilot (née en 1921 à Neuilly-sur-Seine, France), fête son 100e anniversaire cette année. La Galerie Várfok rendra hommage à l'artiste avec une grande exposition rétrospective, qui ouvrira le jour du 100e anniversaire de Françoise Gilot, le 26 novembre 2021.

L'exposition, présentant des œuvres de toutes les périodes de la carrière de l'artiste pour célébrer des décennies d'inlassable talent, comprendra des peintures exceptionnelles provenant de collections privées, des toiles flottantes monumentales, ainsi que des œuvres exposées pour la première fois en Hongrie - tout cela confirmant la place de Françoise Gilot dans l'histoire de l'art, comme en témoigne le fait que ses œuvres font partie de collections publiques renommées telles que le Metropolitan Museum of Art de New York et le Centre Pompidou à Paris.


La carrière picturale de Françoise Gilot, qui s'étend sur près de 80 ans, est une histoire de triomphe, son œuvre prenant progressivement la place qui lui revient au cours des dernières décennies. Elle a mené de nombreuses batailles pour se défaire du titre de « muse de Picasso » et pour être reconnue par la profession comme une artiste de premier plan à part entière. Son art s’enracine dans l’apogée révolutionnaire du XXe siècle, où elle était en contact direct avec des personnalités de l'époque telles que Braque, Matisse, Juan Gris, Paul Éluard, André Breton, Aragon, Cocteau et Robert Capa. L'exposition présentera également la célèbre image de Gilot et Picasso prise par Capa en 1948.


Depuis 2000, la galerie Várfok a organisé plusieurs expositions personnelles de l'œuvre inégalée de Gilot et est fière d'être la seule galerie européenne à entretenir une relation personnelle avec l'artiste et à présenter la plus grande collection de ses œuvres disponible en Europe.


C'est grâce à Endre Rozsda, peintre surréaliste d'origine hongroise, que Gilot a rejoint le cercle artistique de la galerie Várfok. La Várfok Project Room commémorera cette relation artistique légendaire avec l'exposition intitulée « Je rêve de Françoise : L'amitié entre Françoise Gilot et Endre Rozsda ». Racontant une histoire à travers des photographies, des peintures et des dessins, l'exposition espère recréer le langage sophistiqué que Gilot et Rozsda se sont parlé - les plus belles expressions de compréhension mutuelle en peinture, les empreintes éternelles de l’amitié de toute une vie.


Françoise Gilot est le dernier témoin de l'art du siècle dernier. L'exposition qui lui rend hommage à la galerie Várfok est un voyage dans le temps à travers sa personne et sa peinture.


L'exposition est ouverte du 27 novembre 2021 au 15 janvier 2022,

entre 11h00 et 18h00 du mardi au samedi.


VÁRFOK GALLERY

1012 Budapest, Várfok u. 11.