top of page

Endre Rozsda et la Place Kossuth

On découvre, au cœur du bas Montmartre, un lieu qui condense des moments décisifs du 19ème et 20ème siècle.


Peu de monde connait le nom de ce lieu, peu de lieux parisiens commémorent la révolution de 1848. Nous avons oublié aussi l’importance qu’a eu la révolution hongroise de 1956 dans l’évolution de l’histoire européenne. Nous avons oublié que cet arrondissement a accueilli une énorme concentration d’artistes français et européens qui ont produit le romantisme. Et que ce mouvement a débordé vers le haut Montmartre créant l’impressionnisme. Et que c’est des européens, devenus français, qui ont inventé le mouvement moderne et le cubisme au Bateau-Lavoir.

Puisque Rozsda était un hongrois devenu français et qu’il travaillait au Bateau-Lavoir, l’association des amis d’Endre Rozsda a décidé de participer à l’hommage qui a lieu tous les 15 mars dans cette place, à Lajos Kossuth héros de la révolution hongroise démarrée le 15 mars 1848.


Seule une plaque en bronze, installée par la Ligue Hongroise des Droits de l'Homme, signale cet événement. Elle est si haut placée que sa lecture est presque impossible. C’est pourquoi nous avons placé une notice explicative adressée au voisinage, avec le bouquet mural à côté de la gerbe accroché par l’Ambassade de Hongrie.



L’espace de cette place était préalablement nommé « Carrefour de Châteaudun » . De 1937 à 1971 le Parti communiste français occupait l’immeuble situé au 44 rue Le Pelletier. En 1956, le siège du PCF fut mis à sac par la foule en réaction contre la répression soviétique de l'Insurrection de Budapest. Le carrefour porte le nom de place Kossuth depuis le 15 mars 1957 en honneur de Lajos Kossuth (1802-1894). On rendait ainsi un hommage à la révolution hongroise de 1956. Et aussi à toutes les révolutions qui, pendant l’année 1848, ont éclaté en Europe de Paris à Budapest.

44 rue Le Pelletier en 1953 ...
et aujourd'hui.

Comentários


bottom of page