RETROUVAILLES, Galerie Les Yeux Fertiles, Paris - 2018

Située rue de Seine, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris, la Galerie Les Yeux Fertiles expose principalement des artistes surréalistes et d’art moderne. Du 13 avril au 12 mai 2018, la Galerie Les Yeux Fertiles a consacré une exposition à Endre Rozsda, permettant au public de découvrir près d’une quinzaine de tableaux et une trentaine d’œuvres sur papier.

Comme l’indiquait le titre : ROZSDA Retrouvailles, cette exposition marquait les Retrouvailles de l’artiste avec la ville de Paris. Ville adoptée, aimée par Rozsda, arpentée inlassablement avec crayon et appareil photo. 

 

Retrouvailles, aussi, avec le quartier Saint-Germain-des-Prés où André Breton avait présenté ses toiles pour la première fois en 1957, place Furstenberg dans la galerie de Simone Collinet, la galerie même où Joyce Mansour a présenté en 1963 la dernière exposition publique de Rozsda. 

 

Retrouvailles, ensuite, avec les œuvres que Rozsda avait cachées au public depuis 1963, dont la Galerie Les Yeux fertiles nous a offert une belle sélection. 

 

Retrouvailles enfin avec l’esprit promeneur de Rozsda, car la Galerie Les Yeux Fertiles est située en bas de la rue de Seine, juste en face de la rue des Beaux-Arts, avec vue sur l’Académie des Arts, l’ancienne librairie du Minotaure et l’Hôtel des Beaux-Arts où Rozsda avait rencontré Jorge Luis Borges.