RÉTROSPECTIVE DE L’ŒUVRE GRAPHIQUE

Musée des Beaux-Arts, Budapest - 2001

Le Musée National des Beaux-Arts de Budapest , l’un des plus importants d’Europe, a inauguré les salles récemment restaurées de son cabinet de dessins (célèbre pour ses collections d’œuvres de Leonardo da Vinci, Dürer …) avec la rétrospective de l’œuvre graphique d’Endre Rozsda .

L’importance de cet événement a été soutenue par le haut patronage de madame Catherine Tasca, ministre français de la Culture et de la Communication et de son homologue hongrois monsieur Zoltán Rockenbauer.

Les commissaires de l’exposition, Pataki Gábor et David Rosenberg, ont réalisé un catalogue bilingue français-hongrois, dirigé par David Rosenberg, préfacé par Sarane Alexandrian. 415 pages reproduisent les 169 dessins présentés au public.

Un Comité d’honneur présidé par Françoise Gilot a réuni l’ambassadeur de France à Budapest, l’ambassadeur de Hongrie à Paris, le directeur de l’Institut Français à Budapest et le directeur de l’Institut Hongrois à Paris, et d’autres personnalités du monde culturel français et hongrois.

Prévue pour juin, juillet et août 2001, l’exposition a été prolongée d’un mois.

La Lune (1960)