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Du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025, le Musée national d’Art moderne du Centre Pompidou présente l’exposition « Surréalisme » qui célèbre l’anniversaire du mouvement né en 1924 avec la publication du Manifeste du surréalisme d’André Breton.


Cette exposition à la fois chronologique et thématique adopte la forme d’un labyrinthe. La salle correspondant au deuxième des 13 chapitres qui rythment le parcours de cette exposition porte sur la « Trajectoire du rêve ». Le MNAM y présente deux dessins à l’encre de Rozsda :


Le Rêve (c. 1960), issu des collections du MNAM



Femmes et animaux (1959), prêté par l’Atelier Rozsda



« Contrepoint essentiel à ses grandes compositions abstraites, ces dessins compulsifs tracés à l’encre avec une extrême minutie nécessitent un “état de rêve” que l’artiste, de son propre aveu, recherche constamment », déclarent les commissaires de l’exposition.


Rozsda serait fier de savoir ses dessins présentés aujourd’hui dans le cadre de cette formidable rétrospective qui rassemble les meilleures œuvres surréalistes.


En écho à cette exposition, le Centre Pompidou propose l’événement « Paris Surréaliste » qui nous permettra de parcourir les galeries parisiennes pour y découvrir des expositions uniques commémorant le Centenaire du Surréalisme.


Catalogue de l’exposition : Surréalisme, éditions du Centre Pompidou, 2024.


L'espace que jadis occupa Picasso, reconstruit après l'incendie de 1970, abrite aujourd’hui l’atelier Rozsda qui conserve intacte l’empreinte de ce peintre mais reste « hanté » par Picasso et sa bande.C’est dans cet atelier qu’aura lieu la conférence qui retracera les origines de Montmartre, la création du Bateau Lavoir et les différents ateliers de Picasso.


Notre conférence fera le lien entre le « patrimoine des réseaux de transport » (sujet des JEP 2024) et les lieux culturels non touristiques de Montmartre. Le Bateau Lavoir est situé sur le parcours de la ligne de l’autobus 40 qui crée un axe nord-sud reliant les réseaux patrimoniaux de communication allant de la Mairie du 18e (ligne 12) à la Mairie du 9e (lignes 8 et 9) en passant par Pigalle (ligne 2). Accès par escalier sans ascenseur.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES, nonobstant, il reste la possibilité de visiter le Bateau Lavoir par l'extérieur, en suivant le parcours "La Marelle des Arts" au moyen de l'application téléchargé sur le site:https://explorama.app/ et puis en cliquant sur le lien suivant :

où il faut scanner le code QR pour suivre le parcours dans l'application:



L'art de l'École européenne – un groupe d'artistes actifs entre 1945 et 1948, qui a non seulement joué un rôle important dans l'histoire de l'art hongrois du XXe siècle, mais a également influencé les générations suivantes – sera présenté dans l'exposition organisée à l'ArtMill, sous un angle nouveau, basé sur de nouveaux résultats de recherche.


L'exposition a été précédée de plusieurs années de travail de recherche, avec la participation d'éminents experts en la matière tels que Krisztina Passuth, Mária Árvai, Emőke Bodonyi, Sándor Hornyik, Gábor Pataki et György Várkonyi.


En plus des unités thématiques, les reconstitutions d'exposition donnent un aperçu des activités de l'École européenne, ainsi que du Groupe hongrois d'artistes abstraits, qui en a ensuite été formé. L'exposition, qui comprend plus de 200 œuvres d'art empruntées à d'importantes collections hongroises et étrangères, présente non seulement des œuvres des membres hongrois de l'École européenne, mais également des artistes tchèques, roumains, néerlandais et français qui ont participé à leurs expositions ou ont été en contact actif avec eux.


Au cours des années de démocratie éphémère de la Hongrie, l’École européenne a cherché à représenter l’art hongrois progressiste tout en promouvant les nouvelles tendances de l’art européen. Les trois années d’activité du groupe ont été marquées par de nombreuses expositions, ainsi que par un engagement intensif dans des activités éducatives et de diffusion d’informations. Le groupe a également publié de nombreuses publications et entretenu des contacts internationaux. Outre les artistes, le groupe comprenait également des théoriciens, des écrivains, des poètes, des médecins et des collectionneurs d'art. Alors que, pendant une courte période, il a semblé que l'art européen et l'art hongrois pouvaient être synchronisés, les membres de l'École européenne se sont sentis attaqués à partir de 1947. Finalement, en 1948, ils durent cesser leurs activités.


L'exposition présente des œuvres de Margit Anna, Jenő Barcsay, Endre Bálint, Béla Bán, Lajos Barta, Dezső Bokros Birman, Béla Czóbel, József Egry, Béla Fekete Nagy, Erzsébet Forgács Hann, Jenő Gadányi, Tihamér Gyarmathy, József Jakovits, Dezső Korniss, Tamás Lossonczy, Gyula Marosán, János Martinszky, Ferenc Martyn, Ödön Márffy, Endre Rozsda, Ernő Schubert, Piroska Szántó, Júlia Vajda, Tibor Vilt et Magda Zemplényi, entre autres.


L'exposition est ouverte du 7 avril au 28 juillet 2024.

Szentendre, Bogdányi út 32.

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