top of page

École européenne - Sous un signe inquiétant

Endre Rozsda - Apocalypse (1947)

L'art de l'École européenne – un groupe d'artistes actifs entre 1945 et 1948, qui a non seulement joué un rôle important dans l'histoire de l'art hongrois du XXe siècle, mais a également influencé les générations suivantes – sera présenté dans l'exposition organisée à l'ArtMill, sous un angle nouveau, basé sur de nouveaux résultats de recherche.


L'exposition a été précédée de plusieurs années de travail de recherche, avec la participation d'éminents experts en la matière tels que Krisztina Passuth, Mária Árvai, Emőke Bodonyi, Sándor Hornyik, Gábor Pataki et György Várkonyi.


En plus des unités thématiques, les reconstitutions d'exposition donnent un aperçu des activités de l'École européenne, ainsi que du Groupe hongrois d'artistes abstraits, qui en a ensuite été formé. L'exposition, qui comprend plus de 200 œuvres d'art empruntées à d'importantes collections hongroises et étrangères, présente non seulement des œuvres des membres hongrois de l'École européenne, mais également des artistes tchèques, roumains, néerlandais et français qui ont participé à leurs expositions ou ont été en contact actif avec eux.


Au cours des années de démocratie éphémère de la Hongrie, l’École européenne a cherché à représenter l’art hongrois progressiste tout en promouvant les nouvelles tendances de l’art européen. Les trois années d’activité du groupe ont été marquées par de nombreuses expositions, ainsi que par un engagement intensif dans des activités éducatives et de diffusion d’informations. Le groupe a également publié de nombreuses publications et entretenu des contacts internationaux. Outre les artistes, le groupe comprenait également des théoriciens, des écrivains, des poètes, des médecins et des collectionneurs d'art. Alors que, pendant une courte période, il a semblé que l'art européen et l'art hongrois pouvaient être synchronisés, les membres de l'École européenne se sont sentis attaqués à partir de 1947. Finalement, en 1948, ils durent cesser leurs activités.


L'exposition présente des œuvres de Margit Anna, Jenő Barcsay, Endre Bálint, Béla Bán, Lajos Barta, Dezső Bokros Birman, Béla Czóbel, József Egry, Béla Fekete Nagy, Erzsébet Forgács Hann, Jenő Gadányi, Tihamér Gyarmathy, József Jakovits, Dezső Korniss, Tamás Lossonczy, Gyula Marosán, János Martinszky, Ferenc Martyn, Ödön Márffy, Endre Rozsda, Ernő Schubert, Piroska Szántó, Júlia Vajda, Tibor Vilt et Magda Zemplényi, entre autres.


L'exposition est ouverte du 7 avril au 28 juillet 2024.

Szentendre, Bogdányi út 32.

Commentaires


bottom of page