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Le passage d'Endre Rozsda au surréalisme en 1939

 

Les liens d'Endre Rozsda avec le surréalisme, ainsi que leur importance et leur rôle dans son évolution artistique, peuvent être appréhendés à travers trois périodes marquantes de sa vie et de sa production, au sein desquelles on peut identifier, pour chacune, une œuvre qui en constitue le sommet et la synthèse.

1939-1943

Rozsda évolue du post-impressionnisme vers une forme d'abstraction avec traitement en aplats des couleurs, culminant dans son tableau Le Roi du vrai.

Endre Rozsda - Le Roi du vrai (1942).jpg

Le Roi du vrai, Huile sur toile, 60 x 116 cm, 1942

1945-1948

Réfugié à Budapest en 1943, ses recherches qui ont intégré l'automatisme aboutissent au tableau Amour sacré, Amour profane.

Endre_Rozsda_-_Amour_sacré,_Amour_profane_(1947).JPG

Amour sacré, Amour profane, Huile sur toile, 115 x 75,5 cm, circa 1945

1957-1968

La rencontre avec André Breton a lieu début 1957 lors de l'exil de Rozsda fuyant Budapest suite à l’écrasement de la Révolution hongroise. Durant cette période, Rozsda réalise des œuvres comme La Tour de Babel qui contient en germe toute son évolution à venir après 1968.

Endre Rozsda - La tour de Babel (1961).jpg

La Tour de Babel, Huile sur toile, 81 x 100 cm, 1958

Amour sacré, Amour profane et La Tour de Babel illustrent le texte consacré par Breton à Rozsda dans Le Surréalisme et la peinture (1965).

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